Gargantua, L'éducation sophiste, chapitre 14 - Texte

Modifié par Lucieniobey

On lui recommanda un grand sophiste, nommé Maître Thubal Holoferne, qui lui apprit si bien son alphabet qu’il le récitait par cœur et à l’envers. Cela l’occupa cinq ans et trois mois. Puis son maître lui lut Donat, le Facet, le Théodolet et Alanus in parabolis. Et cela l’occupa treize ans, six mois et deux semaines. Notez que, pendant ce temps, il lui apprenait à écrire en lettres gothiques. Gargantua devait recopier lui-même ses livres, car l’art de l’imprimerie n’était pas encore inventé. Pour cela, il portait habituellement une grosse écritoire, pesant plus de sept mille quintaux, dont l’étui était aussi gros et grand que les gros piliers d’Ainay. L’encrier, qui avait la capacité d’un tonneau, y était suspendu par de grosses chaînes de fer.

Puis il lui lut le De modis significandi, avec les commentaires de Heurtebise, de Faquin, de Tropdiceux, de Galehaut, de Jean le Veau, de Billonio, Brelingandus, et un tas d’autres. Cela l’occupa plus de dix-huit ans et onze mois. Et il le sut si bien que, mis à l’épreuve, il le récitait par cœur et à l’envers. Il prouvait ainsi sur ses doigts, à sa mère, que de modis significandi non erat scientia. Puis il lut le Comput, ce qui l’occupa bien seize ans et deux mois, jusqu’à la mort de son précepteur, laquelle survint en l’an mille quatre cent vingt, d’une vérole qui lui vint.

Après il eut un autre vieux tousseur, nommé Maître Jobelin Bridé, qui lui lut Hugutio, Hébrard, le Grecisme, le Doctrinal, les Pars, le Quid est, le Supplementum, Marmotret, De moribus in mensa servandis, Seneca de quatuor virtutibus cardinalibus, Passaventus cum commento, et le Dormi secure pour les fêtes. Et quelques autres de la même farine, à la lecture desquels il devint tellement sage que jamais plus nous n’en avons enfourné de pareils.

François Rabelais, Gargantua, chapitre 14, 1535

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0